Dragon 2

Alors que la cohabitation entre les dragons et les humains est devenue une réalité au village de Beurk, des courses de dragons étant même organisées pour le plus grand plaisir des spectateurs, Harold et son dragon Krokmou partent de plus en plus loin, à la recherche d'îles inexplorées. Rejoints par Astrid, elle parvient à lui faire avouer la raison exacte de ces missions d'exploration qu'il s'impose : il fuit ses responsabilités car son père a décidé de faire de lui le prochain chef du village. C'est alors qu'ils découvrent une troupe de trappeurs de dragons, dont le bateau s'est retrouvé détruit dans un étrange bloc de glace...

Dragons 2 (2014, 1h42), film d'animation américain de Dean DeBlois.

Voici donc la suite de Dragons, le film d'animation qui avait ravi plus de deux millions de personnes (dont je faisais partie) en 2010. Tiré du roman How to Train Your Dragon, écrit par Cressida Cowell, le film de Dean DeBlois (déjà) et Chris Sanders racontait la rencontre entre Harold et Krokmou, le magnifique dragon furtif noir. Avec cette suite, qui se situe cinq ans après le premier mais avec seulement quatre ans d'écart entre les deux sorties, l'occasion était trop belle de le faire découvrir à ma fille (avec qui j'étais allé voir le premier) et à mon fils (né à la sortie du premier).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette suite est réussie, car les scénaristes ont su trouver un autre angle d'attaque et donner aux spectateurs une histoire totalement différente du premier. Bon, le scénario n'est tout de même pas transcendant puisque Dragons 2 reste un film familial. Pour en avoir vu quelques-uns maintenant, je me suis rendu compte que lorsqu'on s'adresse aux enfants, la consigne donnée aux scénaristes doit être de faire simple. On a donc ici une histoire tout à fait linéaire. Néanmoins, le film aborde des thématiques intéressantes, comme le deuil par exemple.

Au niveau de l'esthétisme, le film est un étrange mélange de personnages caricaturaux et d'autres ultra-réalistes. La plupart des vikings sont des brutes épaisses aux muscles surdimensionnés et Harold est un jeune homme au visage doux et aux cheveux souples. De même, les dragons ont tous des têtes et des corps bizarres, pas toujours très beaux ni très réussis (à mon goût personnel du moins), tous sauf Krokmou, le fameux dragon noir, d'une beauté renversante, avec des expressions remarquablement bien rendues par l'animation.

Un petit détail m'a rendu perplexe lors de ma vision ce week-end avec mes enfants. Lorsque des personnages se mettent à pleurer (ça arrive souvent, dans cet opus), la larme se forme à la base de l’œil, et non à son coin, comme dans la réalité. Et là, je me suis dit que les animateurs ont voulu reproduire un cliché du cinéma qui veut, sûrement parce que tous les comédiens réels ne savent pas faire couler leurs larmes sur commande, et qu'ils sont aidés par un trucage, que les larmes coulent à la base des yeux dans les films. Oui, je sais, je m'arrête à des détails.

Au final, j'ai passé un très bon moment, sans ennui malgré la longueur relativement importante de ce long-métrage. Le verdict de mes enfants était aussi très positif, ce qui est l'essentiel puisque j'allais le voir d'abord pour eux. Et aussi pour moi, afin de retrouver le dragon Furie Nocturne, qui est vraiment splendide !

note : III

A.C. de Haenne


Commentaires