Les pirates de Neptune, par Philippe Andrieu

Sortis tous les deux majors de leur promo à l'école de pilotage, Dina et Jerzy sont choisis par le célèbre capitaine Grant pour qu'ils intègrent l'équipage de son non moins fameux vaisseau Solskin. Cependant, dès leur première mission, la jeune Dina se rend compte qu'être pilote n'est pas un métier de tout repos...

illustration de Stan & Vince
De temps en temps, j'aime à me plonger dans un roman destiné à la jeunesse. Outre le fait que j'y puise des idées de lecture pour ma fille de dix ans (en plus, après, on peut en discuter), c'est aussi très souvent l'occasion de passer de bon moments à lire des bouquins qui reposent la tête. Ici, c'est tout à fait le cas. Bon, c'est peut-être même un tout petit peu trop léger à mon goût, mais comme ça reprend les codes du space opera  pour en faire profiter des ados (c'est marqué "à partir de 10 ans"), je trouve ça tout de même très bien. En tout cas, pour se lancer dans ce sous-genre très codifié, souvent un peu trop technique, c'est une bonne porte d'accès. En plus, l'écriture de Philippe Andrieu (que je découvrais pour l'occasion) est fluide et assez visuelle. C'est un auteur qui va à l'essentiel.

Pour ma part, j'ai plutôt apprécié la lecture de ce Les pirates de Neptune, qui est le premier tome d'une trilogie. Mais bon, vu que celui-ci ne fait que 126 pages (dont 110 de lecture effective), on ne se lance pas dans une série interminable telle que la SF nous sert habituellement. Ici, quelques heures de lectures à peine suffisent à un lecteur assidu, histoire de se changer un peu les idées.

A noter la magnifique illustration de couverture, signée Stan & Vince. J'avoue que c'est elle qui m'a fait acheter le livre sur un vide-grenier. Plus qu'à trouver les deux autres, ce qui n'est pas gagné, vu que la collection date de 2001.

Les pirates de Neptune - Bayard Jeunesse - Les Mondes Imaginaires - 126 pages - D.L. : mars 2001


note : II

A.C. de Haenne

chronique réalisée dans le cadre du défi Summer Star Wars II :




Commentaires