Ayerdhal

Un ami est parti, Ayerdhal n'est plus.

Ce jeudi 29 octobre est mon premier jour des Utopiales 2015. Comme à chaque édition, je me retrouve assez vite à la librairie, où je suis à peu près sûr d'y retrouver les copains. Effectivement, ils sont là à papoter. Je rejoins le groupe et, rapidement, Karine (Gobled) me demande : "Tu n'es pas au courant ?" Là, mon coeur se serre... J'ai tout de suite peur de comprendre. Je lui dis que non, lui explique que je n'avais pas accès à Internet (et donc Facebook) depuis quelques jours... Karine : "Je suis désolée de te l'apprendre, Ayerdhal est mort..."

Trois ans plus tôt, toujours aux Utopiales, à quelques pas seulement de cette annonce fatidique. Alors que Karine et moi faisions la queue pour une dédicace de Neil Gaiman, Yal est venu la saluer. Comme il le faisait si bien, il s'était intégré à la conversation et m'avait tout de suite considéré. Cela m'avait touché.

L'année dernière, Alexandre Girardot et moi avions eu l'idée folle d'inviter Ayerdhal aux premières Culturiales de Bagnères de Bigorre. Durant quatre jours magiques, j'ai côtoyé l'homme derrière l'écrivain et ce fut un bonheur immense. Quatre jours intenses à jamais gravés dans ma mémoire.

Yal Ayerdhal est décédé le 27 octobre 2015.

Un ami est parti, Ayerdhal n'est plus. Mais son oeuvre demeure pour l'éternité.

© Pascale Doré

Antoine

Commentaires